Casque Samourai Japonais

SIGNIFICATION DU CASQUE SAMOURAI -

SIGNIFICATION DU CASQUE SAMOURAI : L'esthétique d'une guerre

de lecture - mots

Tu as forcement vu dans un film de samourai des Guerriers habillés en armures blindées, armés jusqu'aux dents en Katana Tranchants ! tu t'es forcement demandé,

  • Pourquoi sont-ils habillés comme de cette façon ? ou,
  • Pourquoi les autres guerriers sont habillés différemment ?
  • Pourquoi des guerriers Japonais ont de Gros Casques Samourai tant dit que d'autres Guerriers non pas malgré leur appartenance au même rang/Clan !?

A force de te poser des questions légitimes, tu t'es retrouvé aujourd'hui face à cet article de Blog afin de découvrir les tenants et les aboutissant d'une telle culture japonaise qui n'arrête pas de t'impressionner, crois-le, nous aussi, et on s'est tellement investi pour t'offrir les meilleures informations possibles.

Dans cet article j'essayerais de t'expliquer et te donner l'ensemble des éléments clés pour une compréhension complète et globale, il est donc logique de commencer ton inspection par l'assimilation des définitions afin de cerner au maximum ce sujet.

  • Qu'elle es la signification des Casques Samourai Japonais ?
  • L'origine du Casque Samourai Japonais !
  • La composition du Casque Samourai Japonais !
  • L'histoire des Conceptions Graphiques des Casques Samourai.
  • Les différents Types de Casque Samourai.
  • Fiabilité des Kabuto à l'épreuve du Katana.
  • Types D'ornement de Casque Samourai Japonais ( Kabuto )
  • Les Casques Samourai Japonais étaient tous effrayants ?

A) L'origine du Casque Samourai Japonais.

Histoire-du-Caque-Kabuto-Samourai

L'origine des Casques Samourai Japonais se justifie dans la nécessité de comprendre le contexte historique qui obligeait les Samourais d'adopter un uniforme de guerre, dans ce cas on parle d'Armure Samourai, une combinaison blindée et renforcée mais qui ne gène pas la mobilité du Samourai, elle avais pour unique but de protéger le corps du Guerrier des coups de sabres mortels, reste à savoir que la tête n'échappe pas à cette règle !

L'adoption d'un casque était donc logique, j'aimerais dire même que c'était la partie la plus importante chez un Samourai, la partie la plus appréciée car elle fait appel à la créativité des Forgerons de l'époque et intéresse les collectionneurs d'aujourd'hui.

Les premiers casques samourai étaient inspirés de la culture chinoise, on remarque cela chez les Casques Samourai Mabizashi Bachi avec une ouverture au dessus du crane afin d'assurer, soit une ventilation, soit de faire passer un bout de chevelure, ce trou nommé Tahen. on verra cela en détails dans la composition du Casque Samourai.

Les premiers Casques Samourai étaient fortement accès sur l'aspect sécuritaire, mais le brassage culturel à fait que les Casques deviennent de plus en plus créatifs avec une touche de fantaisie des Forgerons Japonais qui n'ont pas hésité à faire appel a leur créativité tout en assurant un poids léger du Kabuto Forgé, et une sécurité maximale du Crâne du Samourai.

Finalement c'est vers l'époque Sengoku Jidai qu'on va assister à un apogée de la concurrence esthétique des Casques Samourai.

1) Qu'est ce qu'un Kabuto ?

L'étymologie du Terme Kabuto viens du Mot japonais 兜, 冑 qui signifie Casque ! Il fait partie intégrante de l'armure japonaise du Samourai, il s'agit donc d'un casque en métal renforcé qui protège à la fois le crane ainsi le niveau de la nuque " Shikoro " , Le Kabuto a connu diverse modifications sans porter atteinte a son aspect utile : La sécurité.

Portés par les anciens Guerriers Japonais, Les samourais ont dirigé le Japon depuis plus de 600ans, Ces Casques sont considérés donc comme des objets d'une importance majeure dans les anciennes batailles Japonaises Sanglantes. Plus un Samourai portait un Kabuto Décoratif, Plus il effrayait ses ennemis.🗡

Casque Samourai Japonais Maedate Dragon

Conçus et personnalisés par d'habiles forgerons et Artisans, Les Samourai Japonais dépensaient des sommes importantes pour leur Casques Kabuto. puisqu'ils sont toujours au front des guerres sanglantes, Les Samourai misaient tout sur la partie frontale de l'armure, l'idée était de lui donner à la fois un aspect sobre, décoratif, mais surtout effrayant et solide, sans négliger le poids qui risque d'être un point faible de défense 🀄

Plusieurs significations existent pour justifier l'attachement des Samourai a ces décorations du Kabuto, l'utilisation de ces Casques avait pour objectif d'exprimer la religion ( Bouddhisme Zen ), la foi, voire même la philosophie afin de les distinguer des autres guerriers, et pour cela, plusieurs motifs ont apparus tels que l'écusson familial, la tête de Dragon🐲, Crabe, l'épée🗡, le soleil☀, la Lune🌙 et même, le personnage Buddha.

La culture Japonaise demeure impressionnante, remplie de mystères qui intriguent la plupart d'entre nous.

Collier-Kabuto-Samourai-Japonais

2) Types de Casque Samourai Japonais ( Kabuto )

Le Kabuto est l'élément le plus apprécié de l'ensemble de l'armure des Bushis, il est à la fois l'expression d'une imagination créative des forgerons Japonais, ainsi l'occasion pour les Samourai de se démarquer a travers les figures de leur Casques, diverses et variées.

La période Edo est reconnue comme étant la phase d'apogée des Casques Kabuto, ainsi la période Momoyama qui était on va dire, le déclencheur de ce Challenge artistique des forgerons.

Certes, c'était un challenge qui était à la base réservé aux forgerons, mais qui s'est étalé aux Bushis, chacun cherchais a défier l'autre Bushi, au niveau de l'apparence, cela a créé donc une concurrence loyale, noble qui consiste a se présenter dans le champ de bataille avec le meilleur look possible, original, mais surtout terrifiant pour l'ennemi.

L'époque Sengoku Jidai s'est marquée par l'introduction des formes Kabuto inspirées des animaux, d'autres au travers du brassage culturel des pays voisins notamment la Chine, sans oublier l'apparition des formes liées au divinité comme les Têtes de Tengu.

A quoi ressemblaient les Casques des Samouraïs Japonais ?

L'apparence des Casques Kabuto est spéciales, l'originalité n'as pas de limite, on peut tomber sur un Casque Kabuto au look Original, et en suite retrouver un autre qui nous fait oublier l'originalité de précédent.

L'originalité esthétiques n'exclue pas l'utilité des Casques qui reste la sécurité !

Les modèles ou formes des Casques Samourai Japonais ont la particularité d'avoir des apparences inspirées des animaux, réels ou parfois légendaires.

Casques-Samourai-Kabuto-Japonais

 

Casque Samourai Japonais Musamune

Bien qu'ils ne soient plus utilisés pour des Guerres aujourd'hui , les Casques Kabuto sont toujours considérés comme un symbole de protection et de réussite sociale.🎴

Voici les périodes les plus marquantes pour les Casques Samourai Japonais :

  • Kabuto L'ère Heian 794 Après JC - 1185 et Kamakura 1185 – 1333 :
  • Kabuto de l'ère Muromachi : 1336 - 1573
  • Kabuto de l'ère Momoyama : 1568 – 1600
  • Kabuto de l'ère Edo : 1603 – 1868

Nous allons les voir brièvement afin de comprendre la particularité de chaque période.

Kabuto L'ère Heian 794 Après JC - 1185 et Kamakura 1185 – 1333 :

Les premiers Casques Samourai Japonais sont apparus avec la montée de la classe militaire des Samourais à la fin de la période Heian ( 794 - 1185 ) et sont devenus couramment utilisés pendant la guerre de Genpei (1180 - 1185 ). à cette époque, les Kabutos étaient fabriqués de la même matière que leur armure, de petites plaques, ou des écailles de fer et de cuir entrelacées.🎴

Les casques de la période Heian (794-1185) sont considérés comme ayant été développés à partir des casques à bec. Le bol était constitué de cinq à une douzaine de plaques métalliques triangulaires reliées entre elles par des rivets coniques appelés Hoshi (étoile). A son sommet se trouvait un trou pour permettre aux cheveux de se nouer.🎎

Kabuto de l'ère Muromachi : 1336 - 1573 :

Les casques destinés à protéger la tête ont été fabriqués sous différentes formes et styles depuis la période Kofun. Un casque se compose d'un bol et d'un Shikoro (la partie protégeant le cou). Les deux extrémités du Shikoro sont recourbées vers l'arrière, ce qu'on appelle Fukigaeshi (soufflé en arrière).🏮

Casque-Samourai-Kabuto-Japonais-Fukigaeshi

Au cours de la période Muromachi (1392-1573), des rivets à tête plate ont été utilisés pour le bol, et les coutures ont été relevées de manière visible, ce qui a entraîné le changement du nom du bol de style hoshi à celui de style Suji (lobé).

De la période Azuchi-Momoyama à la période Edo, les Tosei Kabuto (casques modernes) étaient fabriqués en recouvrant des bols simples de formes diverses comme des montagnes, des animaux, des créatures marines et d'autres objets en papier laqué ou en d'autres matériaux légers, ou bien ils présentaient des décorations variées comme des cheveux ou de grandes crêtes de formes diverses.

À la fin de la période Edo, on a fabriqué des casques classiques sur le modèle des exemples médiévaux. Les modèles de casques traditionnels fabriqués aujourd'hui en guise de décoration et exposés à l'occasion de la fête des Enfants Kodomo No Hi du 5 mai pour souhaiter la Santé ainsi que le succès aux enfants, sont basés sur ces modèles de renaissance médiévale.

Kabuto de l'ère Momoyama : 1568 – 1600:

Ce casque se présente sous la forme d'un Sumi-Zukin (角頭巾), un chapeau carré couramment porté par les vieillards, les médecins et les prêtres. Le haut du casque est laqué or selon une technique appelée Tataki-Nuri, qui imite la texture du tissu d'un Sumi-Zukin. Le cimier avant (maedate) représente la déité bouddhiste protectrice Acana (connue sous le nom de Fudō Myō-ō au Japon) engloutie par les flammes.🔥

Sumi-Zukin-Kabuto-Zukinnari

🔥La base des flammes du cimier est en bois et est laquée rouge avec des accents dorés. La partie supérieure, qui contient la figurine de Fudō Myō-ō, est faite d'une fine feuille de fer également laquée en rouge. Souvent, le Sumi-Zukin présentait une longue extension en forme de cape à l'arrière, ce qui est indiqué ici par des plaques de nuque laquées marron auxquelles était fixé le véritable protège-cou (shikoro).🔥

Ce casque, avec son design unique et sa palette de couleurs ostentatoire, représente bien l'esthétique opulente de la période Momoyama (1573-1615).

Kabuto de l'ère Edo : 1603 – 1868:

Cette Période est assez particulière, elle annonce la fin des guerres meurtrières au Japon 🎴 Le changement commence ici, cette étape de paix annonça le changement ou la transformation de l'utilité des Kabutos.

Si avant l'ère Edo, les Kabuto étaient utiles sur le terrain de la guerre, et bien Dès 1615, les Casques samourai Japonais sont devenus un moyens d'exprimer son statut social, et font partie d'un rituel pour les Forgerons de proposer les meilleures créativités.

Après l'ère Edo et la pacification du pays du Sushi au début de l'ère Meiji, la Société Japonaise à changé son rapport vis a vis des armures, des Kabuto ainsi du Sabre Samourai puisqu'en 1876 L'empereur en place avait interdit de le porter.⛔🎴

Samourai-Japonais-Avec-Kabuto

Si quelqu'un demande pourquoi les gens "se donnent la peine" à fabriquer un couvre-chef aussi compliqué et sophistiqué, il suffit de penser aux faits suivants:

  • Les samouraïs étaient essentiellement la "crème" de la haute société. On peut comparer cela, par exemple, à la cour de Louis XIV, qui ne devait apparaître en public qu'avec une perruque poudrée.
  • L'attribut Obligatoire du Samouraï du XIVe siècle, était le Kabuto - casque, qui était conçu non seulement pour protéger, mais aussi pour refléter l'individualité de la personne qui le possédait.
  • Ces créations uniques variaient dans leur forme et leur finition, selon le propriétaire et aussi selon son l'âge, mais elles étaient toujours grandes, lumineuses et prétentieuses.
  • Grâce à sa polyvalence et à sa durabilité, le kabuto a commencé à apparaître au Japon dès le 5e siècle, mais a atteint son apogée grâce aux samouraïs.
  • 🀄En tant que citoyens exemplaires de haut rang, les samouraïs servaient la noblesse et vivaient sous le code du "Bushido" ("voie du guerrier").
  • Ils l'ont fait pendant environ 1000 ans et ont réussi à faire passer au XIXe siècle la pensée militariste du shogunat japonais du Xe siècle.🀄

Aujourd'hui encore, les historiens étudient les reliques de guerre pour apprendre l'esthétique de la guerre au Japon.🎴
Réplique Casque Samourai Authentique Fait à la Main

KABUTO, CASQUE SAMOURAI : Lorsque l'art du combat rime avec l'art du Sublime.

Pour mesurer l'importance de ces Casques Samourai Japonais, je t'invite a imaginer une bataille entre Samourais armés jusqu'aux dents sans pour autant qu'ils soient protégés par des Casques Kabuto ni des armures Solides !

L'affrontement va forcement virer en bain de sang ! Les Armures des guerriers Japonais ont donc jouer un rôle si important à la préservation du corps des guerriers des blessures mortels ou handicapantes.

Avant de voir la composition des Casques Samourai Japonais et leur fiabilité en terme de protection du Crâne du Guerrier, nous allons d'abord voir la conception graphique des Casques Samourai ( Kabuto )

1) CONCEPTION GRAPHIQUE DES CASQUES SAMOURAI:

Ronin-Samurai va t'apporter des documents rares à ta disposition, pour que tu puisses faire un FlashBack vers la réelle source de la conception des Kabuto, avant que les Casques soient forgés manuellement, les forgerons passent des heures à réaliser des schémas graphiques sur papier.

Voici le livre de conception des Casques Samourai Japonais en Dessin.

Livre Casque Samourai Japonais Dessin

Ce Livre recueille plus de 50 pages remplies de Dessins de Casques Samourai en phase de conception, pour un soucis de contexte, nous partageons uniquement les images significatives qui reflètent un sens a cet article.

Casque Samourai Japonais Dessin

Casque-Samourai-Japonais-Dessin-ancien-la-conception-graphique-

 Casque-Kabuto-Samourai-Dessin-ancien-conception

Ancien-Casque-Samourai-Kabuto-ère-Heian

Casque-Samourai-Architecture-dessin

On peut résumer finalement, que rien n'était fait au hasard, et que l'art Japonais est d'abord une question d'imagination, de conviction, et de passion. ces forgerons sont d'abord des artistes dans l'âme, on ne peux imaginer des Casques Samourai si beaux et si sophistiqués sans parler de l'amour de la Culture Japonaise et de ce désir hardant de la rendre immortelle face à l'épreuve du temps.

Nous verrons juste après la composition des Casques Samourai pour te montrer a quel point ces Kabutos sont de véritables chef d'œuvres, et le fait d'en avoir un chez sois est une décision historique pour la vie de chacun.

2) COMPOSITION DES KABUTO:

La composition des Casques Samourai Japonais varie selon les périodes, selon les Clans et surtout selon les influences subis de la part de la mode des pays voisins, notamment chinoise vu la proximité territoriale et le brassage culturel à l'époque.

Les combattants du Japon Féodal se sont retrouvés forcés d'adopter Les Kabuto afin de préserver leur vies ainsi de transmettre la peur a travers un aspect visuel terrifiant de l'ensemble de leur armure, semer la peur chez autrui avant même d'entamer la bataille sanglante.

Comme tu vois sur la photo si dessous, voici les différentes compositions du Kabuto :

Composition-de-casque-kabuto-samourai-japonais-ronin-samurai
  • De première vu on dirais un bol métallique, mais plus on s'attarde sur les détails on découvre que les anciens forgerons et artisans n'ont rien laisser au hasard, prenons par exemple, le Tahen, au dessus au centre, il s'agit d'un trou pour assurer une parfaite ventilation !
  • Pour le Mabizashi, au niveau frontal du Casque, c'est une Visière afin d'empêcher le soleil de taper et réduire le champ de vision du Samourai, ainsi de faire en sorte de cacher au maximum le regard du Guerrier pour objet de terrifier l'adversaire.
  • Pour le Shikoro, l'une des meilleures évolutions ajoutée au Kabuto, elle a pour objet de protéger la nuque du Samourai, constituée de multiples plaques métalliques ou d'une seule plaque relativement robuste.

Date importante à noter, 1185 à jusqu'a 1333, l'ère de Kamakura qui s'est marquée par l'amélioration du Shikoro pour protéger le haut du dos du samourai.

La fabrication des Kabuto est manifestement l'expression artistique d'un art raffiné.

3) FIABILITÉ DES CASQUES SAMOURAI KABUTO:

  • Les Casques Samourai étaient vraiment fiables lors des combats meurtriers ?
  • Les Casques Samourai Protégeaient bien les crânes des Guerriers Japonais ?

Je tiens a te rappeler que les Samourais avaient le Droit de porter des Kabuto contrairement aux soldats à pied qu'on nomme la Piétaille : des soldats de basse condition sociale qui n'avaient pas le droit de porter des Kabuto mais de porter des chapeau nommé Jingasa.

Les Kabuto, bien qu'ils soient décoratifs ils sont d'une importance cruciale pour "protéger" le Samourai des coups de sabres tranchants. ( oui j'ai mis le mot entre guillemet, car... tu verras par la suite 👇

Jetons un coup d'œil sur des Casques Samourai Japonais endommagés suite à des frappes de Sabres Japonais : le Katana.

Voici un exemple d'un Kabuto qui a reçu un coup de Sabre : 

Casque Samourai Japonais Kabuto Endommagé par Un Katana

On constate bien évidement les dégâts si importants sur le Kabuto, je te laisse imaginer comment serais le Crâne du Samourai sans ce Casque Kabuto ! Les dégâts causeront forcement le décès immédiat du guerrier japonais.

Casque Samourai Japonais Kabuto Endommagé par Un Katana Tranchant

Les forgerons ont penser a créer tous les casques possibles et imaginaires, l'invention était très souhaitable à cette époque... et jusqu'a aujourd'hui.
La culture japonaise a su traverser les temps sans perdre cet aspect mystérieux qui nous attire a chaque fois pour en découvrir d'avantage sur ce pays au soleil levant... Le Japon 🇯🇵⛩🎴

4) Types d'Ornement Casque Samourai Japonais Kabuto :

Plusieurs Formes ont vu le jour :

Casque-Japonais-Samourai


Ces casques étaient des exemples d'un excellent savoir-faire, conçus pour les samouraïs du plus haut rang, ainsi qu'un symbole distinctif du clan qui représentait ces guerriers (d'où les différents symboles et animaux sur les casques). Même dans la chaleur de la bataille la plus chaude, il était difficile de ne pas voir son frère d'armes s'il avait un calmar géant sur la tête, par exemple:

Casque Samourai Japonais Forme Poisson et Octopus

Même les femmes, bien que formellement connues sous le nom de Onna-Bugeisha plutôt que de samouraï, pouvaient se battre aux côtés des samouraïs en portant des casques Kabuto. Ces Femmes Bugeisha appartenait à la haute société.

Comme l'explique William Diehl dans le "Handbook of Life in Medieval and Early Modern Japan", "Les casques des États belligérants ont commencé à refléter la grandeur de l'époque du shogunat par leur taille et leur ornementation complexe."

Les femmes Guerrières, ont appris à bien manipuler les armes, d'abord le Kaiken, une sorte de petit Poignard caché dans une manche, dans un sac, ou parfois derrière une ceinture afin de facilité sa discrétion, il est utilisé pour les combats rapprochés, de corps a corps, ou même pour des fins de suicide.

Casque-Samourai-Japonais-Guerrier-Japonais

Il existe de nombreuses variétés de casques japonais, en partie différents les uns des autres, chacun a une fonction bien particulière que l'autre, on trouve par exemple  :

  • Hoshi-kabuto
  • Kawari-kabuto
  • Junari-kabuto
  • Saika-kabuto
  • Namban-kabuto

 

  1. Hoshi-Kabuto:

    Considéré comme le premier Casque Samourai, il se porte avec l'armure O-yura et se compose de douze segments fixés par des rivets décoratifs saillants. Connu durant la période de Momoyama.

  2. Kawari-Kabuto:

    Ce type de casque japonais est le plus répandu en raison de sa complexité et de son caractère unique, Kawari-Kabuto signifie Casque Façonné. Presque tous les kawari-kabuto ont été fabriqués sur commande en un seul exemplaire en raison de ses spécimens exclusifs et extrêmement rares. Seuls les dignitaires pouvaient s'offrir ce casque, le plus souvent des commandants militaires. Mais les soldats ordinaires pouvaient aussi porter des sous-types de kawari-kabuto : monari-kabuto "casque de pêche" et shiinari-kabuto "casque de gland".

  3. Le Zunri-Kabuto:

    Traduit par "casque de tête", était très courant à l'époque d'Edo. Il s'agit d'une plaque qui va de l'avant à l'arrière et qui est fixée au bord. Il y avait deux autres plaques entre les reliures. Il gagnerait en popularité grâce à son prix bon marché et à sa conception simple.

  4. Le Saika Kabuto:

    La particularité de ce casque était un torse privé en forme de cône de huit pièces. Le bas du casque était une large couronne à laquelle étaient fixées des plaques. Le plus souvent, le saika kabuto a été réalisé sans visière.

  5. Le Namban-Kabuto:

    A été fabriqué à partir d'un prototype de casque européen, c'est pourquoi on l'a appelé le "casque des barbares du sud". Elle ressemblait à une cabassette espagnole, mais était décorée et raffinée à la manière asiatique par des artisans japonais.

 

Les Casques Samourai Japonais ont eu un impact fort sur l'histoire et la culture japonaise, il s'agit d'un outil de défense redoutable mais pas que, Ils sont l'expression artistique des forgerons et artisans chevronnés nourris par imagination noble et sincère sans oublier leur désir hardant de transmettre aux générations futures même une petite parcelle de leur histoire fascinante. 🇯🇵⛩.


Puisque t'es a ce niveau du blog, n'hésite surtout pas a jeter un coup d'œil sur nos magnifiques T-shirt à l'effigie du Kabuto Samourai Japonais en Cliquant ci-dessous.👇


Deviens l'ambassadeur officiel de cette magnifique Culture et parle-en a ton entourage au travers de ces magnifiques T-shirt :🎴

T-shirt Kabuto Samourai Japonais

Les Casques Samourai Japonais sont tous effrayants ?

Dans l'ensemble, oui, mais Il y a des casques très drôles avec... des oreilles de lapin, oui, D'autres qui ressemblent douloureusement à la coiffe de Dark Vador.

Les Forgerons se sont inspirés de la nature, des animaux notamment, et ils ont pas hésiter a jouer la carte de l'imagination, et ils ont bien réussi à la retranscrire sur les Kabuto et rendre d'eux de meilleurs moyens dissuasifs de l'ennemi.

Casque Samourai Japonais En forme de Lapin

Casque Samourai Japonais Oreille de Lapin

Casque Samourai Japonais Tête de Oiseau
Casque Samourai Japonais Tête de Oiseau
Casque Samourai Japonais Forme d'oreilles de Lapin
Casque Samourai Japonais En Forme de Lapin
Casque Samourai Japonais Papillon
Casque Samourai Japonais en Forme de Papillon
Casque Samourai Japonais Tete de Gazelle
Casque Samourai Japonais Cornes de Gazelle
Casque Samourai Japonais Tete d'élan
Casque Samourai Japonais Corne d'élan.
 

L'idée derrière ces figures ou formes rigolotes c'est de semer la perplexité chez l'adversaire, peut être que le Casque est rigolo, mais cela ne veux pas dire que le combat le sera aussi, avoir un Casque Kabuto rigolo transforme l'humour en tragédie, le sourire en Larme et le rire en pleur.

Cela montre à quel point aujourd'hui les guerres japonaises ont eu un impact sur la culture pop mondiale. Les costumiers de "Star Wars" ont toujours dit qu'en créant l'uniforme de Dark Vader, ils s'étaient inspirés des casques nazis, mais George Lucas a admis un jour qu'il s'était inspiré du film classique de 1956 "Seven Samurai" pour divers costumes de "Star Wars".

 Casque Samourai Japonais Dark Vador Samourai

Voila Voila, Notre article s'achève ici, néanmoins, je pourrais tout de même apporter des modifications a cet article si je trouve cela judicieux, de nouveaux articles de blog arriveront bientôt, alors n'hésite pas a t'abonner, partager cet article mais surtout laisser ton précieux commentaire, je serais ravie de le lire Jeune Bushi.

Merci.


2 commentaires

  • Idriss

    Magnifique Article de blog ! vous avez vraiment fait un excellent travail de documentation, je compte présenter votre article dans un exposé prochainement ! vous avez vulgarisé la signification des Casques Samourai et leur mystère ! Merci Beaucoup ^^

  • jean claude havaux

    Superbe travail de compilation et de connaissances. Bravo pour ce éclairage complet.

    JC

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.